Mon business va mal : que faire ?

Avoir un business qui va mal, cela peut arriver à n’importe quel.le entrepreneur.e et, même si je sais que tu auras du mal à l’entendre : ce n’est pas la fin du monde !

Il est souvent difficile de garder le moral lorsque les choses vont mal dans son entreprise. On considère souvent que c’est notre “bébé”, et toutes les mamans et les papas qui me liront savent : voir son bébé qui souffre, c’est l’enfer. Il est donc parfaitement logique d’avoir du mal à supporter de voir son business “souffrir”.

Qu’est-ce qu’un business qui va mal ?

Selon moi, une entreprise qui va mal est une entreprise qui a un ou plusieurs de ces critères :

  • Perte de chiffre d’affaires depuis plus de 3 mois consécutifs ou chiffre d’affaire en dents de scie depuis plusieurs mois
  • Absence de clientèle ou baisse de la clientèle depuis plusieurs semaines consécutives
  • Concurrence trop féroce qui empêche le bon déroulement des affaires
  • Difficultés de gestion, que ce soit pour les stocks, la trésorerie, les produits/services ou pour le management du personnel
  • Problèmes juridiques, que ce soit des dettes ou des litiges avec des clients
  • Situation de crise (avis négatifs à foison, secteur qui s’écroule, événement mondial tel qu’une pandémie…)
  • Mauvaise localisation (pas assez de passage ou implantation dans un endroit pas adéquat à ton activité)
  • Problèmes internes à l’entreprise (mauvaise entente entre le personnel ou entre toi et ton personnel, personnel non qualifié…)

Hormis cette liste, si tu sens que ton business va mal pour une toute autre raison, il est important de suivre ce que te dicte ton instinct d’entrepreneur.e.

Si ton business va mal, ne te dit pas que tu es le.la seul.e à subir cela. Des milliers d’entreprises ont fermé leur porte dans le monde alors qu’elles étaient bien implantées et qu’elles existaient depuis des dizaines d’années comme ça a été le cas pour Camaïeu par exemple. Mais avant de penser à la fermeture, voyons ensemble comment nous pouvons arranger cela.

Mon business va mal

Quand faut-il commencer les démarches pour solutionner les problèmes de son business ?

Mon principal conseil est de ne pas attendre avant de prendre les choses en main. Plus tu attends, et moins cela sera facile de remonter la pente. Il vaut mieux se lancer directement dès qu’on s’aperçoit d’un problème plutôt que d’attendre que celui grossisse tellement au point de devenir ingérable.

Rassure-toi, il y a toujours une façon d’arranger les choses, bien que cela ne soit pas forcément facile ou plaisant. Même avec un business au bord de la fermeture, on arrive toujours à trouver une solution annexe pour sauver la mise.

Comment améliorer les choses et remonter la pente ?

Quand une entreprise va mal, il faut envisager des changements, remanier certaines choses, prendre des décisions parfois douloureuses… Il y a des étapes que tu peux suivre pour remonter la pente et redresser la situation. Voici quelques conseils pour t’aider :

Analyse la situation : prends le temps de comprendre ce qui ne va pas dans ton entreprise. Examine tes finances, tes ventes, ton marketing, tes opérations et tes ressources humaines pour déterminer les problèmes clés.

Identifie tes priorités : une fois que tu as identifié les problèmes, détermine les actions les plus importantes à entreprendre. Priorise les actions qui auront le plus grand impact sur ton entreprise.

Reste concentré.e : concentre-toi sur les activités qui génèrent des revenus et qui sont essentielles pour maintenir ton entreprise en activité. Évite les distractions qui peuvent détourner ton attention des tâches les plus importantes.

Réduis les coûts : examine tes coûts d’exploitation et identifie les domaines où tu peux réduire les dépenses sans compromettre la qualité de ton produit ou service. Cela peut inclure la réduction de la taille de l’équipe, la renégociation des contrats (location, crédits…) ou la réduction des dépenses.

Renforce ton marketing : si ton entreprise a du mal à attirer de nouveaux clients, il est temps de renforcer ta stratégie de marketing. Évalue ton audience cible et trouve des moyens de mieux communiquer avec elle. Considère également des campagnes de marketing moins coûteuses, comme le marketing de contenu ou les réseaux sociaux.

Établis un plan d’action : une fois que tu as déterminé les actions les plus importantes à prendre, établis un plan d’action détaillé avec des échéances et des responsabilités claires pour chaque besoin. Cette tâche est un peu complexe à réaliser si tu ne possèdes pas de compétences en stratégie de communication, donc voici un service qui pourrait t’aider : Élaboration de stratégie digitale et de stratégie de communication

Reste motivé.e : la remise en état d’une entreprise peut être difficile et stressante, mais il est important de rester motivé et de maintenir un état d’esprit positif. Entoure-toi de personnes positives et inspirantes et rappelle-toi les raisons pour lesquelles tu as lancé ton entreprise.

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Vers qui se tourner pour avoir de l’aide pour relancer son business ?

Aider à relancer des business qui souffrent, c’est quelque chose que j’adore faire ! Non seulement parce que c’est très agréable de voir qu’une entreprise va mieux grâce aux actions que j’ai mises en place, mais aussi parce que j’ai déjà traversé cette épreuve ! Moi aussi, j’ai déjà dû remanier tout mon business car il ne tournait pas comme je le voulais ou parce qu’il y avait des problèmes. Je peux te le dire : quand tout s’arrange, tu ressens un puissant sentiment de satisfaction (et tu redors correctement la nuit sans te torturer l’esprit aussi 😅).

Si tu te sens (même un tout petit peu) concerné.e par tout ce que j’ai cité plus haut, je t’encourage vivement à réserver un appel stratégique avec moi pendant lequel on va voir ce qu’il faut faire pour solutionner tes problèmes. On fera l’audit de ton business, on discutera stratégie de communication, et on verra ce qu’il faut mettre en place pour soigner ton business.

Si tu es prêt.e à passer directement à l’action, tu peux jeter un oeil à mon service de coaching business illimité qui te permettra d’obtenir un accompagnement personnalisé et privé pour relancer ton business.


N’oublie pas que : “La patience et la persévérance sont essentielles pour réussir dans l’entrepreneuriat.

Floriane Guilbert – Coach business & Content manager

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