10 outils gratuits pour entrepreneurs

Quand on débute dans le monde de l’entreprenariat, on ne connait pas forcément toutes les petites astuces, tous les sites et logiciels qui peuvent nous rendre service. Et on ne va pas se mentir, ce n’est pas toujours facile de se payer les services d’experts comme des graphistes ou des webmasters. Nous vous avons sélectionné quelques outils gratuits qui vont probablement vous sauver la vie.

Canva

C’est l’outil INDISPENSABLE pour les entrepreneurs qui souhaitent créer des visuels pour leurs réseaux sociaux, flyers, affiches, logos… et qui ne peuvent pas se payer le luxe de déléguer cette tâche à un professionnel.

Canva permet de créer tout ce dont vous avez besoin et ce gratuitement (une offre payante est disponible mais pas obligatoire pour profiter du service de façon optimale). L’avantage du site c’est qu’il propose de nombreux modèles adaptés au bon format en fonction de ce que vous souhaitez faire.

Pixabay

Quel entrepreneur n’a jamais cherché en vain une image pour illustrer son site ou son blog ? D’autant plus qu’il faut que l’image en question soit libre de droits ! Pixabay propose presque 2 millions d’images, photos et illustrations, totalement libres de droits et 100% gratuites.

Freepik

Freepik regorge d’images, de templates et d’illustration gratuites que vous pouvez utiliser dans vos communications commerciales. Vous pouvez y télécharger des fichiers modifiables sur Adobe Illustrator ou Photoshop, des photos, des icônes, des vecteurs…

Meta business suite

Si vous cherchez des outils gratuits pour programmer vos publications sur vos réseaux sociaux, Meta business Suite est ce qu’il vous faut. Vous pouvez programmer vos posts sur Facebook et Instagram.

Trello

Trello est un outil d’organisation très utile et qui permet de pouvoir créer des tableaux afin d’y classifier des tâches à faire. On peut y créer une équipe, ajouter des to do list, inclure des liens et des fichiers ou encore partager des tableaux en tant que modèles.

L’avantage de Trello c’est qu’en plus d’être un site web, c’est aussi une application pour smartphones et tablettes, ce qui est encore plus pratique.

Scribens

Un site web ou un post Instagram plein de fautes d’orthographe ou de grammaire ne fait pas très sérieux. Nous ne sommes pas tous des surdoués de la langue française qui est, par ailleurs, extrêmement compliquée à utiliser parfaitement. Heureusement, Scribens est là pour corriger les petites erreurs.

Il vous suffit simplement de copier/coller votre texte dans le site et de cliquer sur « vérifier » pour que les fautes de vos écrits apparaissent et soient accompagnés d’une correction.

coach business

Yaytext

Vous avez déjà peut-être vu des publications sur les réseaux sociaux avec du texte écrit en gras ou en italique sans forcément savoir comment on fait. Il suffit de saisir votre texte sur Yaytext et puis de le copier/coller dans votre publication.

Linktree

Dans votre biographie Instagram vous ne pouvez mettre qu’un seul lien. pourtant, on a souvent plusieurs liens à communiquer à nos clients. Pour cela, il suffit de vous inscrire sur Linktree et de programmer tous les liens que vous souhaitez diffuser. Ainsi, lorsqu’un de vos followers se rendra sur le lien Linktree de votre biographie, il aura accès à tous ceux que vous avez programmés.

Dans le même style, vous pouvez aussi vous rendre sur Campsite qui propose le même service. La différence entre les deux se trouve dans les fonctionnalités disponibles avec la version gratuite.

Smiley Cool

Smiley Cool permet d’accéder à l’ensemble des emojis et de pouvoir les copier/coller pour les inclure dans des documents. Même si la plupart du temps on peut ajouter un emoji simplement en faisant un clic droit, il est parfois plus pratique d’utiliser ce site, notamment au niveau de la visibilité et de la façon de pouvoir trouver ce que l’on veut.

Il y a d’autres services proposés par Smiley Cool, comme la génération de texte, les polices originales pour Instagram ou encore la création de vagues de smiley pour texte.

Google drive

Le géant Google met à disposition Google Drive, des outils gratuits dont du stockage de fichier en ligne qui permet de créer des documents (traitement de texte, tableur…) et d’y avoir accès n’importe où et même depuis une application mobile.

Il est également possible de classer les fichiers dans des dossiers, de travailler à plusieurs simultanément sur le même document et d’ajouter des applications diverses.


Si tu te sens un peu perdu dans tous ces outils gratuits, réserve un appel stratégique avec moi pour que je t’aide à y voir plus clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *