Savoir s’organiser dans son business est primordial. Dans le cas contraire, on se trouve vite dépassé et les services que nous proposons peuvent ne plus être qualitatifs.
Être organisé renvoi une bonne image de vos à vos clients. Forcément, qui va confier son projet à quelqu’un qui n’arrive déjà pas à s’en sortir avec le sien !
Bien sûr, être un roi ou une reine de l’organisation ne se résume pas à planifier sa journée à la minute près, mais savoir quoi faire et quand faire les choses est très important.
Première astuce : prendre des notes pour mieux organiser son business
Noter nous permet de ne rien oublier. C’est important car notre cerveau ne permet pas de se souvenir dans les moindres détails des étapes que nous avons évoquées pour un projet en particulier.
Ne rien oublier, mais aussi y voir plus clair sur les tâches à faire. Noter nous permet de nous rendre compte du travail qu’il nous reste à faire. Bien sûr, pour les adeptes du carnet papier, vous pouvez noter toutes vos informations sur votre carnet, mais pour ceux qui n’ont pas forcément envie de procéder comme cela vous pouvez utiliser l’application notes de votre téléphone ou vous écrire des documents Word que vous classerez dans un dossier notes par la suite.
Les listes à puces sont aussi une très bonne alternative à sa prise de notes. Après cela plus question de se réveiller en pleine nuit car vous avez complètement oublié de faire une tâche importante !
Deuxième astuce : avoir une routine business efficace
Alors oui, avoir une routine ne plaît pas à tout le monde, certains aiment que chaque jour soit différent, mais pour être un roi / une reine de l’organisation, il vous faut créer un minimum de routine. J’en parle de temps en temps sur mon compte Instagram.
Si vous avez du mal avec les routines : vous pouvez vous fixer des objectifs et vous dire que le lundi et le mardi sont des jours qui sont faits pour telles tâches et que le mercredi après-midi vous avez moins de temps alors il vaut mieux faire telle tâche le matin. Cela vous permet de mieux apréhender les événements quand vous avez un emploi du temps chargé et d’y voir clair dans vos semaines.
Troisième astuce : tenir un agenda pour son business
Qu’il soit virtuel ou papier, l’agenda dégage un aspect très professionnel. On veut tous avoir un agenda pour noter ses rendez-vous, les choses importantes à faire dans la journée… Mais quand on n’a rien à mettre dedans, cela ne sert à rien !
C’est souvent quand on commence à rentrer dans le monde du travail que l’agenda est vraiment utile. Il fait partie des piliers pour s’organiser dans son business. Oublier un rendez-vous avec un client n’est vraiment pas professionnel. Vous avez peut-être noté ce rendez-vous sur un papier qui a fini dans votre poubelle par inattention. Tout noter dans son agenda c’est le moyen de rester organiser sans avoir des post-it collés dans tout son bureau.